– Extrait de Notes de ma cabane de moine (Hojoki), 1212
DiO a été fondée à Kyoto en 2017, huit siècles après les événements relatés dans Notes de ma cabane de moine. Aujourd'hui encore, Kyoto abrite un grand nombre de biens matériels et immatériels appartenant au patrimoine culturel du Japon, de coutumes et de techniques, dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui nous ont tous été légués par nos prédécesseurs. Néanmoins, en ces temps de rapide évolution, il n'est pas toujours facile de perpétuer les traditions.
C'est pourquoi nous nous engageons dans des activités visant à comprendre dans le détail les témoignages que nos prédécesseurs ont laissés de leur vivant, à leur donner une forme durable grâce aux technologies numériques et à les transmettre aux personnes d'aujourd'hui comme de demain.
Cela signifie également laisser sur notre monde une empreinte des scènes éphémères et changeantes ainsi que des diverses représentations mentales qui résident en notre for intérieur, telles que décrites par le poète Kamo no Chomei, en les transformant en données numériques, et déceler l'importance de notre potentiel à protéger jusqu'au bout l'environnement et la culture tout en restant au plus près de la société.
L'importance de communiquer au reste du monde depuis Kyoto.
L'importance de continuer à éclairer le monde à la façon du clair de lune.
L'importance de bien saisir la distance psychologique dont font preuve les Japonais.
Nous poursuivrons ainsi notre mission en gardant ces points à l'esprit et en nous efforçant d'aller dans le sens du courant.